DOC Diversité végétale et valeur de conservation pour la biodiversité du parc national du mont péko, une aire protégée, menacée de disparition en côte d’ivoire.

Télécharger Diversité_végétale_et_valeur_de_conservation_pour_la_Biodiversité_du_Parc_National_du_Mont_Péko_une_aire_protégée_menacée_de_disparition_en_Côte_d’Ivoire.doc ( 23 KB)
Upload date 01 Apr 2016
Contributeur Gouve Claver Yian
Couverture géographique Côte d´Ivoire,
Mots-clefs Biodiversité, valeur de conservation, Mont Péko, Côte d’Ivoire
Date de publication 03/04/2016
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Diversité_végétale_et_valeur_de_conservation_pour_la_Biodiversité_du_Parc_National_du_Mont_Péko_une_aire_protégée_menacée_de_disparition_en_Côte_d’Ivoire.doc (actuel) Gouve Claver Yian 01 Apr 2016 23 KB application/msword

National du Mont Péko en termes de composition floristique et de présence d’espèces à statut particulier ainsi que la valeur du parc pour la conservation. Méthodologie et résultats : Un échantillonnage de la végétation a été conduit dans trois zones du Parc National du Mont Péko (PNMP), en Côte d’Ivoire. Quinze placettes de 400 m2 ont été mises en place. La flore est riche de 384 espèces appartenant à 88 familles. Les familles les plus riches en espèces sont celles des Fabaceae, des Rubiaceae, des Malvaceae et des Moraceae. Parmi les espèces recensées, 74 sont endémiques, rares et menacées d’extinction au plan national, régional ou international. L’étude a montré que quatre des principales valeurs pour la conservation de la biodiversité sont atteintes par la forêt du parc. Conclusion et application : Cette étude met en évidence l’importance de la sauvegarde du Parc National du Mont Péko, une aire protégée montagneuse, fragile et menacée de disparition. Aussi, la présence de nombreuses espèces à statut particulier justifie l’inclusion du parc dans le « Guinean Forests of West Africa Hotspot» d'importance mondiale pour leur biodiversité. Les différentes caractéristiques du parc révélées par cette étude sont des connaissances nécessaires aux plans de gestion.