PDF Etude du potentiel de restauration de la diversité floristique des agrosystèmes de bananiers dans la zone de Dabou (Sud Côte d’Ivoire)

Télécharger Etude _du _potentiel _de _restauration _de _la _diversité _floristique _des _agrosystèmes _de _bananiers _dans _la _zone _de _dabou _(sud _côte _d’ivoire).pdf ( 287 KB)
Afficher Open in browser
Upload date 09 Feb 2016
Contributeur Gouve Claver Yian
Couverture géographique Côte d'Ivoire
Mots-clefs zone agricole de Dabou, composition floristique, forêt naturelle, agrosystème de bananiers
Date de publication 10/02/2016
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Etude _du _potentiel _de _restauration _de _la _diversité _floristique _des _agrosystèmes _de _bananiers _dans _la _zone _de _dabou _(sud _côte _d’ivoire).pdf (actuel) Gouve Claver Yian 09 Feb 2016 287 KB application/pdf

En Côte d’Ivoire, face à la disparition des forêts, principalement au profit de l’agriculture, la reconstitution de la flore et de la végétation naturelle demeure préoccupante. La présente étude a permis de déterminer le potentielle de restauration de la flore forestière détruite au profit de la culture intensive de bananiers dans la zone de Dabou. Les compositions floristiques, d’une part, et les états de perturbation, d’autre part, de 7 plantations de bananiers de 2 à 8 ans, 4 jachères de 1 à 2 ans et une forêt naturelle, ont été comparés. Les résultats ont montré que la forêt naturelle, en plus d’être moins perturbée, abrite plus d’espèces végétales qui diffèrent en qualité de celles inventoriées dans les agro-écosystèmes de bananiers qui sont fortement dégradés. Dans ces agrosystèmes, l’absence de la majorité des espèces inventoriées dans la forêt traduit une faible reconstitution de la végétation naturelle.