News 29ème session de la Conférence régionale de la FAO

Voir tous les lieux sur la carte

La 29ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique s'est tenu à Abidjan, en Côte d'Ivoire, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, du 4 au 8 avril 2016. Conjointement organisée par le Gouvernement de la Côte d'Ivoire et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Conférence a vu la participation de délégations ministériels et d’autres délégués de haut niveau des Etats membres de la FAO, de partenaires, de représentants des organisations de la Société Civile en Afrique et des médias. Le thème est le suivant: "La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée".

Lien relatif http://www.fao.org/about/meetings/arc29/fr/
Source Kwami Dzifanu Nyarko-Badohu, Secrétaire de la 29ème session de la Conférence régionale pour l'Afrique
Date de publication 12/04/2016
Contributeur Rolande Ettien
Couverture géographique Afrique,
Type Salles de conférence Salles de conférence
Mots-clefs FAO, agriculture, alimentation,

La Conférence a débuté par une réunion d'experts du 4 au 6 avril, 2016, axée sur la politique régionale et mondiale et les questions de réglementation, notamment sur le partenariat Public-Privé pour une croissance inclusive ainsi que sur les tendances et enjeux dans l'alimentation et l'agriculture pour une action régionale et nationale dans le cadre des ODD. Les questions relatives au Programme de travail, au Budget, à la décentralisation, au Programme pluriannuel de travail de la Conférence régionale, entre autres, ont été également discutées.

Des événements parallèles thématiques, le 6 avril 2016, ont débattus sur les Succès dans les applications nucléaires: Réseau africain (VetLab), la Technique de l'Insecte Stérile par la Division AIEA de la FAO et sur le Développement d'un programme d'action pour relever les défis de l'alimentation et de la malnutrition dans les petits états insulaires en développement (PIED) par la FAO ainsi qu’une Discussion de haut niveau sur le Suivi de la Déclaration d'Abuja de 2006 sur les engrais pour une révolution verte en Afrique.

Une session plénière ministérielle a officiellement inaugurée le 7 avril et une importante table ronde ministérielle a eu lieu le 8 avril 2016 sur le « Renforcement des capacités nationales et régionales pour une mise en œuvre efficace des engagements pris et accroître les investissements consentis au niveau national et continental en vue de l'éradication de la faim et la transformation des systèmes alimentaires en Afrique pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ». La Conférence régionale a examiné également les moyens de renforcer la solidarité entre les pays, la coopération Sud-Sud et la mobilisation en faveur du Fonds fiduciaire africain de solidarité.

La Conférence a été précédée d’une consultation régionale des Organisations de la Société civile, les 1er et 2 avril 2016, à l’Hôtel Belle-Côte, à Abidjan.

Une conférence de presse conjointe FAO-Côte d’Ivoire a clôturé la Conférence régionale, le 8 avril 2016.

Veuillez noter que cette information a expiré.