News ABIDJAN/ VISITE DES CIMENTERIES: ALLAH-KOUADIO PRÔNE LE RESPECT DES NORMES ENVIRONNEMENTALES

La nouvelle cimenterie CIMENT D’AFRIQUE (CIMAF) située en zone industrielle de Yopougon a été visitée par le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, Docteur Rémi ALLAH-KOUADIO, ce lundi 10 mars 2014.

Lien relatif http://www.environnement.gouv.ci/actualite.php?rd=165
Date de publication 03/04/2014
Contributeur Marie Solange Tiebre
Couverture géographique Côte d'Ivoire
Mots-clefs Normes environnentales

Cette visite se situe dans le cadre de la dynamisation de la coopération Sud-Sud entre le Royaume du Maroc et la Côte d’Ivoire et s’inscrit dans la mission de veille et de suivi environnemental, pour la réduction des pollutions et autres risques liés aux activités industrielles.

Fruit de la coopération Ivoiro-Marocaine, cette usine de production de ciment, inaugurée en Juillet 2013, a ouvert ses portes au Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO, dans le cadre de ses visites d’inspections des installations classées. Le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable a, tour à tour, visité la zone de stockage des matières premières, les ateliers de dosage de matières premières, de Broyage-ciment, d’ensachage et d’expédition ainsi que les laboratoires de contrôle qualité. Sur toute la chaîne de production, le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO a accordé une attention particulière au traitement des eaux usées et aux émanations des résidus dans l’atmosphère.
Ainsi, si cette entreprise a consenti des efforts énormes pour canaliser les points de rejets et d’émissions fugitives de particules dans l’air, de contrôle continue des poussières et des gaz de cheminées, ainsi que pour assurer un bon niveau de sécurité sur le site, le Ministre ALLAH-KOUADIO a constaté que des efforts restent à faire en ce qui concerne le système de manutention qui reste manuel et la zone de stockage du clinker, principale matière première, qui doit être hermétiquement fermée, afin d’éviter la pollution de l’air. Des préoccupations auxquelles le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, a préconisé des mesures correctives urgentes avec un chronogramme de mise en œuvre rapide pour atténuer les impacts au niveau de l’environnemental et de la santé humaine.
Les responsables de cette entreprise, par le biais du Directeur général,Mr KHALID IBEN KHAYAT, ont réaffirmé leur total engagement à apporter toutes les mesures correctives nécessaires, en vue de minimiser les nuisances de leur activité sur l’environnement et la santé des populations riveraines, pour répondre à la démarche environnement et Développement Durable préconisée par le Ministre.

Des visites des autres cimenteries et installations classées sont prévues dans le District d’Abidjan afin de sensibiliser et encourager ces entreprises au respect des normes environnementales et à l’adoption de nouvelles technologies de production orientée vers la démarche développement durable.

Veuillez noter que cette information a expiré.