News Etats généraux de la forêt ivoirienne

La déforestation en Côte d'Ivoire à toujours été une préoccupation. Cependant, des chiffre de ce qui reste de la forêt ivoirienne sont aussi variable que les sources d'informations. La réalisation de l'état des lieux de la forêt permettra de connaître la vraie superficie de ce qui reste, les zones reboisées et donc de mieux gerer ces espaces.

Lien relatif http://www.eauxetforets.gouv.ci/index.php/le-minef/actualites/1-derniers-articles-ajoutes/159-premiere-visite-du-ministre-des-eaux-et-forets-mathieu-babaud-darreta-la-sodefor-
Source Ministère des eaux et forêts
Date de publication 16/01/2014
Contributeur Bi Tra Aimé Vroh
Couverture géographique Côte d'Ivoire,
Mots-clefs forêt, dégradation, Société de Développment des forêts (SODEFOR),

Le Ministre des Eaux et Forêts a effectué une visite à la SODEFOR dans la matinée du lundi 17 décembre 2012 pour une prise de contact avec le personnel. Lors des allocutions, le directeur général de la SODEFOR M. Mamadou SANGARE, dans son discours, a félicité le ministre d'avoir été retenu dans le gouvernement DUNCAN.Il lui a également fait part des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des stratégies visant la préservation et la réhabilitation des forêts classées. Selon lui, il est urgent d'y trouver des alternatives et des solutions. A sa suite, le président de la mutuelle des agents de la SODEFOR M. Marcel ASSIE KOFFI, s'inquiète pour la sécurité des agents qui sont en perpétuel danger dans les forêts devenues le nid des bandits. En raison de toutes ces plaintes et inquiétudes, le Ministre Mathieu BABAUD DARRET a tenu à rassurer le personnel de la SODEFOR et a affirmé que l'une des problématiques les plus délicates de cette sortie de crise est assurément la gestion durable et responsable de la forêt ivoirienne. Cela a été aussi l'occasion pour lui de rappeler que le Président de la République Alassane OUATTARA accorde une place importante à la préservation de la forêt ivoirienne et à la protection de notre écosystème.
Le Ministre a annoncé que le Gouvernement organisera bientôt les états généraux de la forêt ivoirienne. Ce sera l'occasion de faire l'état des lieux de la forêt et de la gestion intégrée des ressources en eau, de ressortir les problèmes et de donner des solutions pour les 40 ou 50 ans à venir .Il a sollicité l' implication des agents de la SODEFOR dans l'organisation des états Généraux de la forêt.
Le Ministre a terminé son discours en rappelant à tous que l'avenir de la Côte d'Ivoire repose sur le travail ardu mené par chacun pour qu'elle demeure un pays forestier et qu'elle conserve son micro climat avec toutes ses potentialités nourricières.

Veuillez noter que cette information a expiré.