News La CMS ouvre son premier atelier de renforcement des capacités des points focaux nationaux en Afrique

Un atelier de renforcement des capacités des Points Focaux Nationaux de la famille CMS s’est tenu au Cap, en Afrique du Sud du 29 octobre au 31 octobre 2013 sur le thème « Rôle et responsabilité des points Focaux Nationaux de la Famille CMS ».

Lien relatif http://www.cms.int/news/PRESS/nwPR2013/10_oct/nw_291013_capbdg_ws.html
Source CMS
Date de publication 20/12/2013
Contributeur Kognan Degrâce N'Da
Couverture géographique Afrique du sud,
Mots-clefs Points focaux nationaux, Manuel CMS, formation,

L'atelier CMS famille de renforcement des capacités des points focaux nationaux de l'Afrique (PFN) a débuté aujourd'hui au Cap, en Afrique du Sud . La stratégie de renforcement des capacités du Secrétariat de la CMS vise à renforcer la mise en œuvre de la Convention .Plus de 40 délégués de 26 parties d'Afrique participent à l'atelier . Après le discours introductif initial par le Dr Ashley Naidoo , Directrice générale adjointe des océans et de la gestion des zones côtières du Département des affaires environnementales , le manuel de famille de la CMS a été présenté pour la première fois aux points focaux nationaux . Cet ouvrage de référence exhaustif a été conçu pour guider les PFN dans l'accomplissement de leur rôle de représentants du Parti à la Convention . Comment CMS est mis en œuvre en Afrique du Sud servira d' exemple . Un voyage de baleine à surveiller dans la région du Cap permettra aux participants de se renseigner sur les modalités de gestion de la nature locaux et les questions d'écotourisme .
Dans le cadre de la formation de mise en œuvre , les discussions porteront sur l'intégration des espèces migratrices dans les stratégies nationales et plans d'action ( SPANB ) requis en vertu de la Convention sur la diversité biologique al . CMS COP Résolution 10.18 fournit des lignes directrices sur la façon d'y parvenir .
Communication et diffusion de l'information sont parmi les tâches essentielles . Sensibilisation du public suivi par les activités de conservation peut aider à définir la conservation des espèces sur l'ordre du jour national . Communication , éducation et sensibilisation du public (CESP ) seront développés pour devenir une composante pleinement coordonnée de travail des Parties sur la conservation des espèces migratrices et de leurs habitats .
Comme la conservation des espèces migratrices exige une collaboration transfrontière , PFN devra initier et mener des consultations régionales pour assurer la meilleure protection au niveau de l'aire de l' espèce. PFN sera également formé pour mieux mener des négociations sur des sujets liés à la CMS et ses instruments afin de représenter et de mettre en évidence les points de vue de leurs pays lors de ces réunions de négociation .
Une réunion de consultation régionale pour l'Afrique de CMS PFN sur l' élaboration du Plan stratégique pour la conservation des espèces migratrices 2015-2023 aura lieu le 1er Novembre . Le Manuel CMS / AEWA Point Focal National atelier conjoint a été rendu possible grâce au financement dans le cadre du Programme thématique pour l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles, dont l'énergie ( ENRTP ) Accord de coopération stratégique ( SCA ) entre la Commission européenne - DG Environnement et Programme pour l'environnement des Nations Unies ( PNUE) .

Veuillez noter que cette information a expiré.