News Le Centre Suisse équipe l’Institut Botanique Aké-Assi

Le Centre Suisse pour la recherche scientifique en Côte d’Ivoire était le mercredi 6 mars à l’Institut Botanique Aké-Assi d’Andokoi. Objectif, remettre un don de matériel de bureau et de conservation des œuvres du Professeur Laurent Aké-Assi à la directrice.

Lien relatif http://www.sodefor.ci/index.php/fr/45-articles/articles-infos/349-environnement-2
Source Djeckou De Sylva
Date de publication 17/03/2014
Contributeur Marie Solange Tiebre
Couverture géographique Côte d'Ivoire
Mots-clefs jardin botanique, herbier, Ibaan

Un geste pour permettre à cet institut de faire véritablement la promotion des résultats de recherche de feu Pr Laurent Aké-Assi. D’une valeur de deux millions environ de nos francs, c’est le don que Dr Emma Aké-Assi, directrice de l’Institut Botanique Aké-Assi d’Andokoi, a réceptionné des mains du Professeur Bassirou Bonfoh, Directeur du Centre Suisse pour la recherche Scientifique en Côte d’Ivoire.

Un don constitué d’un ordinateur, d’une imprimante, de deux bureaux, de tables, de 2450 papiers pliés et 3600 papiers simples pour la conservation des œuvres du Professeur Aké-Assi. Il s’agit des plantes de grandes valeurs que le Pr Laurent Aké-Assi a récoltées, séchées dans des papiers journaux durant toute sa vie.

Un patrimoine scientifique de haute portée pour la Côte d’Ivoire qu’il faut préserver pour les générations futures. Pour le donateur, c’est un devoir de préserver ce riche patrimoine du Professeur Laurent Aké-Assi. Selon lui, le Centre Suisse est véritablement engagé pour l’avancée des acquis du professeur Aké-Assi et veut se positionner comme un partenaire privilégié de l’Ibaan ; car dira-t-il, nous avions pris des engagements du vivant du Professeur Aké-Assi et il est de notre devoir d’honorer cet engagement.

Une somme de deux cent milles francs Cfa, qui constitue les frais de mission du Pr Aké Assi au compte du Centre Suisse ont également été remis à la directrice de l’Ibaan. Pour la bénéficiaire, ce don constitue un véritable soutien technique pour permettre à l’Ibaan de poursuivre l’œuvre gigantesque du Professeur Aké-Assi ; c’est pourquoi dira-elle, nous voudrions vous exprimer toute notre reconnaissance car à travers ce don, vous venez de couronner les efforts du père fondateur de cet institut.

Nous restons persuadés que nous ne sommes pas seuls à conduire ce riche patrimoine que feu Professeur Aké-Assi a offert au monde Scientifique et nous veillerons à la gestion responsable de ce matériel a-elle conclu. La cérémonie de remise du don s’est achevée par la visite des diverses plantes que le professeur Aké-Assi a introduite dans le jardin botanique de son institut.

Veuillez noter que cette information a expiré.