News PRESERVATION DE LA COUCHE D’OZONE : les techniciens du froid formés aux nouvelles techniques d’utilisation des réfrigérants à base d’hydrocarbures

Le projet d’élimination des hydro chlorofluorocarbures ou HCFC en cours d’exécution a été au centre d’un atelier national du Bureau ozone du 19 au 20 mars 2014, au Lycée Technique d’Abidjan à Cocody.

Lien relatif http://www.environnement.gouv.ci/actualite.php?rd=168
Date de publication 03/04/2014
Contributeur Marie Solange Tiebre
Couverture géographique Côte d'Ivoire
Mots-clefs Couche d'ozone, hydrocarbures

A la cérémonie d’ouverture, le Directeur Général de l’Environnement, le Prof KOUADIO Georges, qui représentait le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO a fait remarquer que l’objectif fixé pour la Côte d’Ivoire est de réduire la consommation des gaz prohibés de 35% à l’horizon 2020.

C’est pourquoi, dira-t-il : « il est urgent d’agir maintenant pour atteindre ce cap. C’est toute la signification de l’organisation de l’atelier qui doit permettre aux apprenants de s’accommoder des nouvelles techniques d’utilisation des réfrigérants à base d’hydrocarbures en remplacement des HFCs prohibés », a-t-il expliqué. « Plus de 1000tonnes des HFCs ont été consommées l’an dernier », s’est souvenu le Prof KOUADIO Georges, avant d’inviter les techniciens du froid exerçant dans le District d’Abidjan et environs, en formation, à s’approprier les nouvelles pratiques d’utilisation des réfrigérants à base d’hydrocarbures pour contribuer à la préservation de la couche d’ozone. Une initiative que le Secrétaire Exécutif de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), Monsieur Mamadou SERIFOU, a saluée. Pour lui, la formation continue est une nécessité. Et le Coordonnateur National du Bureau Ozone, Prof N’GUESSAN N’Cho Valentin, d’ajouter qu’il faut adopter de nouvelles techniques dans la manipulation des gaz.
Signalons que le HCFC est le gaz utilisé dans l’alimentation de la climatisation et les entrepôts frigorifiques. Les participants à cet atelier ont donc été formés à l’utilisation des outillages spécifiques, aux techniques de récupération des fluides ; aux techniques de reconversion des systèmes du R12 au R134A ; du R12 au HC; du R134A au HC ; avec un accent particulier sur l’utilisation des hydrocarbures (HC) en tant que fluides frigorigènes dans les petits appareils, ainsi qu’aux substances de remplacement.

Veuillez noter que cette information a expiré.