News SALUBRITÉ URBAINE : Un guide pour une meilleure gestion des Déchets Solides Ménagers et Assimilés dans les villes et communes de Côte d’Ivoire

Le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine, et du Développement Durable, Dr Rémi ALLAH-KOUADIO a procédé au lancement officiel du guide de gestion des Déchets Solides Ménagers et Assimilés (DSMA), en présence du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Charles Diby Koffi et des autorités administratives et traditionnelles, le Vendredi 14 février 2014 à Bouaflé.

Lien relatif http://www.environnement.gouv.ci/actualite.php?rd=163
Date de publication 17/03/2014
Contributeur Marie Solange Tiebre
Couverture géographique Côte d'Ivoire,
Mots-clefs Salubrité urbaine, DSMA,

Maintenir durablement la propreté urbaine sur toute l’étendue du territoire national, c’est le but viser par la mise en place de ce Guide de gestion des DSMA, a tenu à préciser, d’entrée de jeu, le Ministre de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable.
Il a loué les mérites du Maire de cette commune pour les efforts consentis pour la propreté de la ville, avant d’expliquer que ce guide permettra de rendre efficace la précollecte et la collecte des ordures. La mise en œuvre des stratégies décrites par ce guide se fera sous l’encadrement des Directions Régionaux de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable. Le Ministre Rémi ALLAH-KOUADIO a, aux grands plaisirs des populations et des autorités locales, annoncé très prochainement le don d’une benne pour le ramassage des ordures ainsi que la construction des infrastructures de salubrité.
Le Ministre ALLAH-KOUADIO a, enfin, demandé au Maire de prévoir une ligne budgétaire pour la précollecte des ordures ainsi que l’entretien du matériel et la rémunération du personnel.
Prenant à son tour la parole, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Charles Koffi DIBY a, au nom du Conseil Régional, remercier son collègue Rémi ALLAH-KOUADIO pour cette heureuse initiative et pour avoir choisi la ville de Bouaflé pour abriter cette cérémonie de lancement.
Pour sa part, le Maire de Bouaflé, M. Lehié Bi Lucien a révélé que pour la tenue de cette importante cérémonie, Bouaflé a fait sa toilette, à travers le désherbage , le nettoyage des caniveaux, le ramassage des ordures , le balayage des rues .Cependant, il n’a pas omis d’évoquer certains problèmes liés à la gestion de la salubrité dans cette ville. Il s’agit, entre autres, de l’absence de barque à ordure, une situation qui favorise les dépôts sauvages d’ordures, et de la canalisation inachevée du lit de BROUDOUNOU, qui en période des pluies cause de nombreux dégâts. Il a, enfin, marqué sa satisfaction sur la disponibilité du guide qui permettre à ses Services d’améliorer la gestion quotidienne de la salubrité dans sa commune.

Veuillez noter que cette information a expiré.