News Sécurisation du Foncier rural : le Ministère de l’Agriculture annonce la délimitation prochaine de plusieurs territoires

Le jeudi 24 Avril 2014, s’est tenu à l’hôtel « Le Prestige » d’Agboville, l’atelier de démarrage des activités du Devis-Programme N°4 (DP4). A la fin de cet atelier, le Ministère a annoncé la délimitation prochaine 136 territoires de villages et la délivrance de plusieurs certificats fonciers sur 28 000 ha. Le DP4 est la continuité des actions mises en œuvre dans le cadre de la sécurisation foncière aux populations rurales sur l’ensemble du territoire.

Lien relatif http://news.abidjan.net/h/496250.html
Source Abidjan net
Date de publication 06/05/2014
Contributeur Marie Solange Tiebre
Couverture géographique Côte d'Ivoire
Mots-clefs foncier rural, certificat foncier,

Etaient présents à cette cérémonie, les Préfets des departements de : Agboville, Agnibilekro et de Daloa et Sous-Préfets Abengourou,,Yakassé-Feyassé,, Aniassué,, Ebilassokro, ,Amélékia, Niablé, Zaranou, Agnibilékrou, Akoboissué, Damé, Duffrebo, Tanguélan, Agboville, Rubino, Gboguhé, Toulepleu ; le representant de l’Assemblée Nationale, les répresentants des différents ministères (Economie et Finances, Ressources Halieutiques, Eaux et Forêt, la Femme, l’Environnement, les Infrastructures economiques…), le représentant du Maire d’Agboville, les Présidents et Directeurs de structures telles que APBEF, le CIRES, le CIREJ.., les Chefs coutumiers, le Directeur Général du Développement Rural et de la Maitrise de l’Eau dans le Domaine Agricole du Ministère de l’Agriculture, Regisseur du devis-programme n°4, Monsieur VEHI Touré, et le Directeur du Foncier Rural du Ministère de l’Agriculture, Monsieur DELBE Zirignon Constant.
Cet atelier avait pour but de réunir tous les acteurs du domaine Foncier , les Partenaires Techniques et Financiers, les propriétaires terriens, afin de leur présenter le programme des actions de terrains à exécuter.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux interventions dont celle du représentant du Maire d’Agboville qui, au nom du Maire, M. N’CHO Albert, a souhaité la bienvenue, à toutes les personnalités présentes. Tout en remerciant le Ministère de l’Agriculture d’avoir choisi la commune d’Agboville pour réfléchir sur ce thème si important qu’est le domaine du Foncier Rural, il a souhaité plein succès aux travaux qui auront lieu.
A son tour, M. VEHI TOURE, Directeur Général du Développement Rural et de la Maitrise de l’Eau dans le domaine agricole (DGDRME), représentant le Ministre de l’Agriculture, M. Mamadou SANGAFOWA COULIBALY, a souligné l’importance de la mise en œuvre de la loi de 1998 relative à la sécurisation du domaine Foncier Rural d’où, l’importance de cet atelier pour le démarrage effectif des activités sur le terrain en vue de mettre fin aux différents conflits existants.
Il a annoncé qu’un don de 40 milliards de Fcfa vient d’être octroyé au Ministère de l’Agriculture par l’Union Européenne, pour la sécurisation des terres ivoiriennes.
M. VEHI TOURE, a aussi rappelé les nombreuses actions de l’Union Européenne (1er partenaire agricole selon lui), en faveur du Ministère de l’Agriculture :
Le Directeur du Foncier Rural a par la suite exposé sur le foncier rural dans la pratique, les activités dejà réalisées, les activités en cours, les partenaires pour la réussite de la sensibilisation des populations, en somme un résumé de toutes les activités qui minent sa direction.
Pour terminer, cet atelier a été clôturé par la validation du Programme de sécurisation du Foncier Rural ainsi que les modalités d’exécution dudit programme.

Veuillez noter que cette information a expiré.