Modernisation de la filière café-cacao

Abidjan, le 12 avril 2022 - Le Conseil du Café-Cacao a procédé à la remise officielle des cartes à vocation multifonctions aux producteurs de café-cacao, en vue de répondre aux exigences contemporaines du marché mondial.

C‘était, le 06 avril 2022 à Abidjan, en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumami.

« La carte du producteur est à vocation multifonctions. Dotée d’un code QR renfermant toutes les informations sur le producteur et son verger et d’une puce bancaire pour permettre des transactions financières sur la commercialisation des produits, elle contient bien d’autres informations », indique une note d’information du Conseil du Café-Cacao.

La carte du producteur permet désormais d’assurer la traçabilité de la production, la sécurisation des transactions commerciales sur le cacao et le café en évitant le transport du cash d’un point à un autre point d’achat et le paiement effectif aux producteurs du prix bord champ garanti fixé par l’État.

Selon le directeur général du Conseil du Café-Cacao, la carte constituera le « socle sur lequel sera bâtie l’interprofession de la filière café-cacao ».

La distribution de ces cartes fait suite à l’opération de Recensement des producteurs de café-cacao et de leurs vergers (RPCCV) sur l’ensemble des zones de production de café-cacao.

Lancée le lundi 15 avril 2019, le projet, d’un coût global de 6,5 milliards de FCFA, a permis de recenser plus de 993 031 producteurs de café-cacao et d’enregistrer une superficie de 3,2 millions hectares de parcelle de café-cacao.

Les premiers acteurs de la filière bénéficiaires des cartes sont, notamment, les coopératives FAHO COOPCA d’Abengourou, SCOOPS/SAHS de Daloa et SOCOOPAGOS COOP-CA d’Aboisso.  

Photo modernisation filière café cacao
Aichi targets
7. Sustainable agriculture, aquaculture and forestry
Côte d'Ivoire