Le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques est l’un des traités internationaux les plus importants adoptés récemment. Il marque un engagement de la communauté internationale en faveur d’un transport, une manipulation et une utilisation sans danger des organismes vivants modifiés.
Premier accord international contraignant traitant des risques biotechnologiques, il est également un jalon historique qui aborde des enjeux nouveaux et controversés.
La conclusion de la négociation d’un traité marque certes une fin, mais aussi un début : le début d’une démarche de mise en œuvre, qui déterminera si, dans les faits, l’instrument résultant de la négociation atteindra les objectifs ayant mis initialement en marche le processus de négociation. Afin de bien mettre en œuvre un traité, il faut tout d’abord bien connaître l’instrument lui-même, ainsi que ses implications. A cet égard, le Protocole de Cartagena peut ne pas être tout à fait accessible, en première lecture, à tous ceux qui seront impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans sa mise en œuvre. Ce guide explicatif a pour but de rendre un accès plus aisé et représentatif d’outil de référence utile pour tous ceux qui participent à sa mise en œuvre.