CEREMONIE DE REMISE DES PRIX DU CONCOURS VISANT A DOTER LE PROJET SSATMARC-FOLAB D’UN LOGO

La cérémonie s'est déroulée le mercredi 15 juin 2022, à partir de 14h00, à la salle des banquets de l’Hôtel Manhattan Suite, situé à Abidjan, Cocody, Riviera AttobanL'objectif du projet est de contribuer à l'intensification et la durabilité des mécanismes de financement REDD+ au niveau national afin de lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts et soutenir une gestion efficace des aires protégées. Dans cette perspective, une stratégie reposant sur les trois composantes ci-après a été retenue. 

1)   Appui au développement d’un cadre institutionnel, politique et juridique favorable à la REDD+ et au Paiement des Services Ecosystémiques (PSE). Le projet soutiendra une modification ou la mise en place de cadres institutionnels, politiques et juridiques propices à l’intégration de la gestion foncière rurale et la gestion des ressources naturelles avec les mécanismes PSE et REDD + dans différents secteurs.

 

2)   Mise en place d’un mécanisme financier national et pilotage de l’application des PSE dans la mangrove. Le projet soutiendra la mise en place de ce mécanisme au sein de communautés, dans une perspective d’exemplarité. La composante 2 comporte également un important volet de restauration de la mangrove impliquant les ONG et les communautés bénéficiaires directes des services fournis par l’écosystème mangrove.

3)   Gestion durable des aires protégées peu soutenues et des écosystèmes environnants. Reconnaissant le fait que les aires protégées bien gérées sont un atout pour la conservation in situ de la biodiversité et l’adaptation aux changements climatiques, le projet s’inscrit dans une dynamique de consolidation de ces acquis.

Le projet dans le cadre de sa mise en œuvre prévoit se doter d’un logo, comme support de communication visuelle. A cet effet, des étudiants d’établissements d’art plastique et graphique, ont été mis en compétition pour proposer un logo à l’équipe du projet. Ce concours a été piloté par l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle en collaboration avec le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable.

Aichi targets
A. Mainstreaming Biodiversity
Côte d'Ivoire