Journée de sensibilisation à la protection de l'Hippopotame pygmée

Les enfants de la localité Paulé-Oula se souviendront longtemps de cette journée du mardi 24 mai 2022. 

En effet, c’est ce village situé dans la région de Taï qui a accueilli l’Edition 2022 de la journée de l’Hippopotame pygmée, initiée par le programme de Conservation de l’hippopotame pygmée en Côte d’Ivoire. Ce programme est né d’un projet collaboratif entre le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) et IBREAM (Institute for Breeding Rare and Endangered African Mammals) et les chefs de projets sont le Prof. Inza Koné, le Dr. Karim Ouattara, enseignant-chercheur à l’UFHB et chef du groupe de recherche sur la Conservation et la Valorisation des Ressources Naturelles (CVRN) au Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire.

 L'hippopotame pygmée (Choeropsis liberiensis) (Morton, 1849) est une espèce rare et en voie de disparition (UICN, 2007) dont l’habitat est limité à la Haute Forêt guinéenne de l'Afrique occidentale. Cet habitat a été fortement réduit par la déforestation massive et l’agriculture ainsi que l’exploitation minière illégale.

Le risque d'extinction est grand et il y a un manque de capacité et de stratégie de conservation coordonnée. Au travers d’activités de sensibilisation avec les établissements scolaires, il s’agit de susciter l’adhésion des communautés locales, et surtout des enfants qui se forment eux-mêmes mais aussi sensibilisent leurs parents sur la forêt, les animaux qui y vivent et le rôle vital qu'ils jouent pour l'avenir de la communauté locale, avec un accent particulier sur l'hippopotame pygmée.

Aichi targets
A. Mainstreaming Biodiversity
3. Incentives reformed
B. Reducing pressure on biodiversity
C. Safeguarding ecosystem
Côte d'Ivoire