Biodiversité, Essai de culture et Valorisation des Champignons comestibles sauvages peu connus de la région du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire
Biodiversité, Essai de culture et Valorisation des Champignons comestibles sauvages peu connus de la région du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire
Le présent projet initié par le Laboratoire de Botanique de l’Université Felix Houphouët-Boigny s'est proposé de faire un état des lieux de la diversité fongique comestible et des connaissances endogènes des populations rurales du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire. Le but ultime était de faire un essai de culture des champignons sauvages appréciés par les populations et de vulgariser ces résultats auprès du grand public. Ce projet visait à terme de lutter contre la pauvreté et participer au développement durable de la Côte d’Ivoire à travers une augmentation des compétences et des ressources des populations rurales et la création de micro-unités de production des champignons comestibles sauvages. La région du Sud-Ouest a été choisie car elle abrite le Parc National de Taï, une réserve de la Biosphère, qui renferme certainement une diversité mycologique importante et méconnue.
Pour mener à bien cette étude, des enquêtes ethnomycologiques ont été effectuées au travers d’entretiens directs et semi-directs afin de faire un bilan des connaissances et recenser les espèces sauvages peu connus et leurs usages par les populations locales. Ces entretiens semi-structurés seront basés sur des fiches d’enquêtes. Sur la base des informations ethnomycologiques obtenues, la collecte des échantillons a été effectuée dans les différentes formations végétales à partir des méthodes de relevés de surface et de relevés itinérants. Des valeurs d'usage ont été calculées afin d’apprécier les valeurs d'usage des espèces comestibles de la zone étudiée. Les espèces les mieux appréciées par les communautés ont été mises en culture et la méthodologie des essais de culture réussis a été transférée aux populations afin de lutter contre la pauvreté et réduire les pressions anthropiques sur les champignons comestibles sauvages très connus. La valorisation des résultats des recherches a été fait à travers des communications et publications scientifiques avec à la clé une soutenance de thèse de doctorat avec à clé un diplôme de Docteur de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Cette thèse aura pour thème << Biodiversité, Essai de culture et Valorisation des Champignons comestibles sauvages peu connus de la région du Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire >>. Ces résultats ont été aussi valorisés au cours de conférences et de journées d’échange, d’éducation, de sensibilisation et d’information des populations sur les champignons comestibles peu connus. Des spots publicitaires ont été diffusés pour informer la population locale, les leaders communautaires et les jeunes sur l’importance de conserver et utiliser durablement la biodiversité des champignons comestibles et la relation avec le bien-être humain.
Les résultats obtenus sont la liste des champignons comestibles de la région du Sud-Ouest, la liste des champignons peu connus et les valeurs d’usages ethnomycologiques des espèces. Les populations ont une bonne connaissance des différents groupes écologiques des champignons, leurs rôles pour le maintien des services écosystémiques et pour leur bien-être quotidien. La maitrise des différentes étapes de la culture des champignons comestibles et le rendement obtenu par chacune des espèces cultivées sont connus. Cela a permis ainsi d’améliorer les compétences et les revenus des populations et de lutter efficacement contre la pauvreté.
Le projet a été financé par le Programme d'Appui Stratégique à la recherche Scientifique (PASRES).