Appui aux acteurs du secteur agricole : le gouvernement au cote des femmes du vivrier
Son Excellence Monsieur Patrick Achi, Premier Ministre ivoirien a présidé la journée de célébration des femmes du secteur vivrier. Organisée par le Ministère d’Etat Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER) en collaboration avec certaines entreprises du secteur agricole, cette journée s’est tenue le jeudi 07 avril 2022 à Bouaflé.
Marquée par la remise de matériels agricoles et d’intrants, la cérémonie qui entre dans le cadre de la phase 2 du Programme d’Urgence du Secteur Agricole (PURGA), avait pour objectif de célébrer les femmes du vivrier en leur apportant des appuis afin d’améliorer l’accessibilité des produits vivriers sur les marchés urbains et des grands centres de consommations. Désignée comme unité d’exécution du PURGA, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) était présente à la rencontre aux côté des productrices et les structures coopératives de la localité. Résultat de plusieurs échanges survenus entre les femmes du vivrier et le Gouvernement, ces appuis dans la production et la commercialisation des produits vivriers sont des solutions apportées à leurs préoccupations majeures. Ainsi, l’Etat a entrepris de mettre à la disposition de ces productrices, des équipements pour faciliter l’évacuation des produits à commercialiser vers les centres de groupages. Lesdits équipements composés de 100 tonnes de produits vivriers ont été remis aux productrices lors de la cérémonie.
Il s’agit des produits vivriers composés de semences, de maraîchers et d’engrais pour la mise en valeur de 50 ha de riz et de 50 ha de maraichers. Du matériel roulant a été également mis à disposition tels que 98 tricycles et 15 camions au profit des petites et moyennes entreprises agricoles pour les opérations de récolte et post récolte. Enfin, ces femmes ont aussi été dotées de tracteurs, de faucheuses, de mini moissonneuses et de batteuses-vanneuses. Ces engins leur seront utiles pour étendre leurs parcelles et en améliorer la productivité.