Coopération Côte d’Ivoire – Afrique du Sud
Dans le cadre de la Visite d’Etat qu'effectue le Président Sud-Africain en Côte d’Ivoire, le Gouvernement Ivoirien et le Gouvernement de la République d’Afrique du Sud ont procédé, ce jeudi 02 décembre 2021, à Abidjan, à la signature de neufs (9) Accords de Coopération, entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, dont un Accord de Coopération dans le domaine de l’Agriculture.
Ces signatures se sont faites sous la haute autorité de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire et celle de SEM Cyril Matamela Ramaphosa, Président de la République Sœur d’Afrique du Sud.
Les Ministres signataires de l’Accord de Coopération dans le domaine de l’Agriculture, pour leurs différents Gouvernements et chargés, par ailleurs, de sa mise en œuvre sont, d’une part, Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani et d’autre part, Madame la Ministre de l'Agriculture, de la Réforme Agraire et du Développement Rural d’Afrique du Sud, Angela Thoko Didiza.
Rappelons que ces signatures interviennent dans un contexte diplomatique marqué par d’excellentes relations d'amitié et de coopération qui lient nos deux pays, fruits d’une diplomatie axée sur la fraternité, la solidarité et le progrès commun, portée au plus haut sommet, par nos deux Chefs d’Etat.
Aussi, s’agissant de l’Accord de Coopération dans le domaine Agricole, il se justifie tout d’abord, par la reconnaissance de l'importance de l'Agriculture dans nos économies respectives, ensuite par la nécessité d'améliorer la sécurité alimentaire au profit de nos populations et les revenus qu'elles tirent de l’agriculture et enfin, par le désir de promouvoir et d'accélérer le développement économique et social dans les zones rurales de nos différents pays.
Cette coopération dans le domaine agricole portera essentiellement sur :
(a) La Recherche et le Développement en agriculture ;
(b) La Formation professionnelle et le conseil en agriculture ;
(c) Le transport et la commercialisation des produits agricoles ;
(d) La promotion de l'agriculture durable ;
(e) La transformation et la conservation des produits agricoles ;
(f) Le développement rural tel que les installations agro-hydrauliques, le tracé des routes de campagne, la mécanisation agricole, et l'industrialisation agricole, etc ;
(q) La gestion des ressources naturelles ; et
(h) La Gestion de l'environnement.
Il faut noter que jusqu’à la signature de cet accord, aucun autre accord de coopération n’existait entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud dans le domaine agricole, et il en est de même pour les projets de développement. Cette coopération ouvre donc de nouveaux horizons entre nos deux pays, pour une collaboration que nous voulons fructueuse et profitable à nos populations.