Coopération Côte d’Ivoire - Allemagne dans le domaine de l’Agriculture
Le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani a reçu en audience ce mercredi 8 décembre 2021, à son Cabinet, l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, SEM Ingo Herbert.
Après avoir présenté ses civilités au Ministre d’Etat Adjoumani, le diplomate allemand a exprimé le souhait de son pays de voir la Côte d’Ivoire prendre part à la traditionnelle Semaine Verte Internationale de Berlin, qui se tiendra cette année sous une forme virtuelle du 21 au 30 janvier 2022.
Cette exposition internationale unique en son genre pour les secteurs de l’industrie alimentaire, de l’agriculture et de l’horticulture réunira en effet, les ministres en charge de l’agriculture à travers le monde, qui réfléchiront ensemble sur les défis à relever et les réponses à apporter aux problématiques auxquels sont confrontées l’agriculture et l’alimentation au niveau mondial.
L’Allemagne se dit, par ailleurs, prête à renforcer sa coopération dans le secteur agricole avec la Côte d’Ivoire. Elle entend le faire en contribuant à la réalisation de projets d’envergure jugés prioritaires par le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, et qui s’inscrivent dans le domaine de la transformation locale de nos produits, dans le domaine de la conservation de ces produits pour limiter les pertes post récolte notamment et aussi dans le domaine de la formation des acteurs du monde agricole aux techniques agricoles de pointe et aux bonnes pratiques.
Il est important de préciser que l’Allemagne et la Côte d’Ivoire collaborent déjà sur certains projets communs, notamment celui du Centre d’Innovation Verte, ceux relatifs à la biodiversité, à l’énergie renouvelable et ceux financés par la KFW. La KFW qui selon l’Ambassadeur allemand, offre des conditions d’accès au crédit plus souples que les banques traditionnelles.