Ce document intitulé « Manuel d’exécution du Suivi-écologique des Parcs nationaux et des Réserves naturelles de Côte d’Ivoire » a été rédigé par l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) à l’attention des gestionnaires des Parcs nationaux et Réserves naturelles (PNR), des partenaires techniques et financiers qui soutiennent ses actions de conservation et des acteurs de développement, intéressés par la conservation de la nature en Côte d’Ivoire.
Sa publication répond à la volonté de l’OIPR, de communiquer sur le cadre stratégique et méthodologique proposé pour la réalisation du suivi écologique dans les PNR, conformément aux objectifs et recommandations du Programme Cadre de Gestion des Aires Protégées (PCGAP).
Le présent Manuel propose des approches déjà éprouvées au plan scientifique et technique par les organismes spécialisés dans la gestion de la faune tel que la WCS et l’UICN. Il s’inspire également des conclusions issues des réflexions initiées en 2014 et 2015 par l’OIPR et ses partenaires du monde de la recherche sur le suivi écologique des parcs de forêt et de savane en Côte d’Ivoire. Et cela, il s’inscrit comme un document référence pour l’élaboration de guides de terrain et la planification efficace des opérations au sein des aires protégées.
Dans sa structuration, ce manuel rappelle d’entrée, les principes directeurs, les objectifs généraux et les axes d’intervention du SE. Dans sa deuxième partie, il présente une sélection de méthodes de suivi, à recommander en fonction de la typologie, du contexte et des objectifs de gestion assignés aux PNR. Enfin, la dernière partie aborde la question de la valorisation des données produites par le suivi écologique et formule des recommandations générales à l’attention de l’ensemble des intervenants au niveau décisionnel et opérationnel pour une conduite coordonnée de l’activité sur le terrain, en phase avec les objectifs de gestion du réseau des PNR.
Le Manuel d’exécution du Suivi-écologique des Parcs nationaux et des Réserves naturelles de Côte d’Ivoire constitue donc, une déclinaison au plan opérationnel, des options stratégiques retenues pour la conduite de cette fonction de gestion. Il traduit à travers les options proposées, la ferme volonté de l’OIPR d’encadrer au mieux, son implémentation sur le terrain.
Document type
National Report
Publication date (of file/URL)
20 April 2022
Aichi targets
2. Biodiversity values integrated
Countries
Côte d'Ivoire